La prise de sang ou analyses biologiques

< Retour

La prise de sang permet de rechercher dans le sang des marqueurs qui explorent le fonctionnement du corps et de différents organes. Ainsi, le médecin avec les résultats d’analyse peut affiner son diagnostic, rechercher la cause des symptômes.

Les marqueurs de l’inflammation :

La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l’inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l’organisme, des protéines de l’inflammation dans le sang.

  • La vitesse de sédimentation (VS) traduit le temps nécessaire à la sédimentation des globules rouges c’est-à-dire à tomber au bas du tube de prélèvement. Elle est exprimée en millimètre au bout d’une heure.
  • La protéine C-réactive ou C réactive protéine (ou "CRP") est également une protéine de l’inflammation. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.

L’hémogramme ou la numération formule sanguine est l’analyse des cellules du sang comme les globules blancs (les leucocytes), les plaquettes, les globules rouges.

  •  Les globules rouges servent à transporter l’oxygène des poumons vers les organes grâce à l’hémoglobine (Hb). On parle d’anémie quand il y a une baisse de cette hémoglobine.
  •  Les globules blancs ont en charge la défense du corps humains contre bactérie, virus… Il en existe plusieurs sortes comme les neutrophiles, les lymphocytes. (>> cf inflammation)
  •  Les plaquettes sont des cellules qui participent à la coagulation du sang, c’est-à-dire à la formation d’un caillot lors d’une hémorragie par exemple. Une baisse des plaquettes peut favoriser des saignements, à l’inverse une augmentation peut refléter une inflammation chronique et favoriser la formation de caillot (obstruction de vaisseaux)

 

Le fonctionnement des organes peut s’explorer avec quelques marqueurs :

Le rein filtre le sang et élimine les déchets dans les urines :

La créatinine est un produit issu de la dégradation de la créatine du muscle. La créatininémie est la concentration dans le sang de la créatinine et elle dépend de la capacité d’élimination du rein. Elle nous permet d’évaluer la capacité du rein à filtrer le sang, cela peut s’exprimer sous la forme d’un débit de filtration (en ml/min)

Le foie : avec des marqueurs comme les transaminases et les phosphatases alcalines

Les transaminases, les gamma GT, les phosphatases alcalines sont des enzymes présentes essentiellement dans le foie, elles sont libérées dans le sang quand il y a une anomalie du foie.

 

On peut également rechercher des arguments pour une infection, avec des prélèvements, dans le sang : on parle d’hémoculture.

La calcémie c’est le taux de calcium dans le sang. Le calcium est un minéral présent dans le sang mais stocké dans les os et les dents, il est utile à leur solidité. Il est régulé plusieurs éléments (alimentation, absorption intestinale, la filtration du rein et le travail des hormones parathyroïdienne (fabriquées par les glandes situées autour la thyroïde).

Devant une suspicion de polyarthrite rhumatoïde ou de maladies auto immunes (>> cf maladies auto-immunes) on recherchera une production anormale d’anticorps.

  • soit indirectement en analysant les protéines présentes dans le sang (électrophorèse des protéines). C’est une technique qui permet d’analyser les différents types de protéines présentes dans le sang. Elle peut confirmer une inflammation ou révéler une anomalie de fonctionnement des lymphocytes
  • soit directement, en recherchant la présence d’auto-anticorps.

 


Figure 1 : présentation d’un bilan sanguin

Association de patients