Les corticoïdes

< Retour

Les corticoïdes

Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens utilisés en comprimés ou parfois en intraveineux, rarement en intra musculaire. Les infiltrations de corticoïdes sont possibles (voir infiltration). Ils sont utiles dans plusieurs types de pathologies, rhumatismes inflammatoires chroniques (PR, maladies auto-immunes, Spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique), également dans le cadre de la PPR/maladie de Horton et dans les crises de rhumatismes microcristallins. La dose utilisée dépend de la maladie sous-jacente et de ses complications, des comorbidités du patient, mais doit être la plus faible possible, compte tenu des différents risques de la cortisone.

Les effets indésirables les plus fréquents concernent : les os (l'ostéoporose), la prise de poids, une augmentation des risques cardiovasculaires (accident cardiaques, accident vasculaire), des risques métaboliques (diabète, augmentation des triglycérides et cholestérol), une majoration du risque d’infections. Les effets indésirables, seront d’autant plus importants que la dose totale reçue au fil des mois ou des ans est élevée. 

Plusieurs précautions importantes sont à retenir : 

  • Ne pas interrompre brutalement un traitement corticoïde !
  • Ne pas modifier les doses sans en parler à son médecin !
  • Ne pas avoir une alimentation trop salée avec des fortes doses de corticoïdes 
  • Ne pas avoir une alimentation trop sucrée
  • Avoir des apports en calcium adaptés
  • Être à jour dans ses vaccinations, notamment celui contre la grippe, pneumocoque
     

Association de patients

AVERTISSEMENT

Nous tenons à vous informer que les informations présentes sur notre site ne sont pas à jour. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre contenu pour vous offrir une meilleure expérience et des informations précises.

Notre site est en cours de travaux et nous nous excusons pour les éventuels désagréments que cela pourrait causer. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

Merci pour votre fidélité. L'équipe de la Société Française de Rhumatologie