Polyarthrite rhumatoïde
Qu'est-ce qu'une polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie de la famille des « rhumatismes inflammatoires chroniques » ou « RIC ». Elle se manifeste par des poussées douloureuses et des gonflements des articulations . C’est un rhumatisme chronique c'est-à-dire qui dure dans le temps.
Qui est touché par la Polyarthrite Rhumatoïde ?
La Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est une maladie fréquente qui touche 0,5 % de la population, quel que soit le pays, le plus souvent une femme de plus de 50 ans (4 femmes pour un homme).
Quelles sont les causes de la Polyarthrite Rhumatoïde ?
La PR est une maladie auto-immune dont l’origine exacte reste encore inconnue. Plusieurs facteurs peuvent intervenir pour dérégler le fonctionnement du système immunitaire et favoriser la survenue d’une PR : des facteurs hormonaux, environnementaux, psychologiques, génétiques, infectieux. Le degré d’implication de ces différents facteurs dans la survenue d’une Polyarthrite Rhumatoïde (PR) n’est pas connu avec certitude et fait l’objet de recherche sur la PR.
Comment se manifeste la Polyarthrite Rhumatoïde ?
Quand la polyarthrite rhumatoïde (PR) est active, elle se manifeste par une inflammation articulaire avec des douleurs de rythme inflammatoire , des réveils nocturnes, des gonflements et un dérouillage matinal de toutes les articulations, mais surtout les mains et les pieds. Si l’inflammation persiste longtemps, l’articulation risque de s'abîmer et peut conduire à des difficultés dans la vie quotidienne.
L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR) dépend du bon contrôle de l’inflammation . Un mauvais contrôle de l’inflammation peut conduire à des déformations articulaires ou à des complications qui définissent la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) sévère. La polyarthrite rhumatoïde (PR) s’accompagne aussi souvent d’une grande fatigue et, plus rarement, elle est associée à d’autres manifestations non articulaires.
Comment diagnostiquer une Polyarthrite Rhumatoïde ?
La Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est suspectée devant l’apparition de gonflements et de douleurs articulaires (polyarthrite). Devant ces signes, une consultation médicale est conseillée pour effectuer des examens. Le diagnostic repose sur des examens biologiques (des prises de sang qui montrent l’inflammation et la présence d’anticorps) et radiographiques (érosions, pincement) - cf. imagerie . C’est la conjonction de ces différents arguments qui permet de suspecter une polyarthrite rhumatoïde. Aucun de ces arguments pris isolément ne peut suffire à un diagnostic de certitude.
Comment se traite aujourd’hui la Polyarthrite Rhumatoïde ?
La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) doit être pluridisciplinaire, précoce et adaptée à l’inflammation . Elle a pour objectif de stopper l’évolution de la maladie, d’empêcher la destruction des articulations et de permettre la rémission.
Elle comporte différents traitements :
- Médicamenteux :
- les traitements de fond pour contrôler la maladie,
- le traitement symptomatique de la douleur.
- Non médicamenteux.
Idées reçues ou autres questions ?
- Travail et PR : peut-on continuer à travailler avec sa maladie ?
- Faut-il voir souvent le médecin ?
- Régimes alimentaires utiles
- Peut-on faire du sport avec une Polyarthrite Rhumatoïde ?
- Peut-on avoir un enfant avec une Polyarthrite Rhumatoïde ?
- Mes enfants risquent-ils d'être atteints ?
- Peut-on voyager avec une PR ?
- Doit-on se faire vacciner avec une Polyarthrite Rhumatoïde ?