Les différents gestes locaux (ponctions et infiltrations) sur une articulation douloureuse

< Retour

On peut traiter une articulation malade par :

  • Les ponctions articulaires évacuatrices
  • Les infiltrations
  • Les synoviorthèses

On privilégiera le traitement local d’une articulation si la maladie générale est bien contrôlée par ailleurs, ou si la douleur ou le handicap lié à l’articulation malade sont très importants.

Les ponctions articulaires évacuatrices, c'est quoi ?

La ponction d'une articulation gonflée et douloureuse permet d‘évacuer le liquide articulaire en excès. Il s’agit d’aspirer le liquide fabriqué en surplus avec une seringue après avoir placé une aiguille dans l’articulation. Ce geste permet de soulager la douleur, et aussi d’analyser le liquide articulaire, pour mieux comprendre la cause du gonflement.

Les infiltrations de corticoïdes, c'est quoi ?

Une infiltration de corticoïde consiste à injecter à l’intérieur même d’une articulation gonflée, des corticoïdes. Cela est possible après avoir placé une aiguille (si besoin sous contrôle radio ou échographie) dans l’articulation concernée. Ces infiltrations permettent de lutter contre l’inflammation dans l’articulation. L’utilisation locale des corticoïdes permet un soulagement rapide de la douleur et de l’inflammation. L’injection intra articulaire s’accompagne d’une diffusion des corticoïdes dans le corps, mais en quantités très faibles, ce qui limite donc les effets néfastes sur l’organisme, des corticoïdes.

Il n’est pas raisonnable ni efficace de pratiquer plus de 3 ou 4 infiltrations par an pour une même articulation.

Quelques précautions sont à prendre après une infiltration. Il est recommandé de mettre l’articulation infiltrée au repos relatif. Il est possible de marcher après mais de façon raisonnable au moins pendant 48H.

Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare. Elle est sans gravité. À l’inverse, si au bout de 48 heures la douleur devient plus importante et/ou si une fièvre apparaît, il faut avertir le médecin et tout de suite consulter. En effet, le risque de développer une infection au sein de l’articulation est la complication à redouter. Mais il faut garder à l’esprit que c’est un risque rare puisqu’il est d’environ 1 cas sur 50 000 infiltrations.

Les infiltrations d’acide hyaluronique, c'est quoi ?

Une infiltration d’acide hyaluronique consiste à injecter à l’intérieur même d’une articulation douloureuse (pas forcement gonflée), un gel visqueux. Ces infiltrations sont destinées à lutter contre la douleur dans le cadre de l’arthrose. L’objectif est d’obtenir un soulagement sur le long terme en limitant les effets sur l’organisme des anti-douleurs et / ou AINS pris en comprimés contre la douleur.

Il n’est pas raisonnable ni efficace de pratiquer de nouvelles injections si les premières n’ont rien donné. Il est recommandé de mettre l’articulation infiltrée au repos relatif (possibilité de marcher par exemple) pendant 48 heures de façon à augmenter et à prolonger l’action de l’injection articulaire.

Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare. Elle est sans gravité. À l’inverse, si au bout de 48 heures la douleur devient plus importante et/ou si une fièvre apparaît, il faut avertir le médecin et tout de suite consulter. En effet, le risque de développer une infection au sein de l’articulation est la complication à redouter. Mais c’est un risque rare puisqu’il est d’environ 1 cas sur 50 000 infiltrations.

Une synoviorthèse, c'est quoi ?

Une synoviorthèse consiste à injecter dans l’articulation à travers une aiguille placée dans l’articulation, un produit chimique (Hexatrione) ou radioactif (Yttrium 90, Rhenium 186, Erbium 169). Elle peut se pratiquer dans le cadre d’une arthrite persistante au cours d’un rhumatisme inflammatoire chronique afin de détruire la synovite souvent importante responsable du développement des lésions de la maladie. Elle peut également être utilisée dans des indications plus rares (tumeurs bénignes de la synoviale).

L’infiltration se fait directement dans l’articulation, en contrôlant la position de l’aiguille par la radiographie ou l’échographie si besoin. L’articulation est ensuite immobilisée pendant 2 à 3 jours.

Les synoviorthèses sont efficaces dans des circonstances précises. Il faut ainsi que l’articulation présente une synovite persistante, malgré la réalisation d’une ou deux infiltrations de corticoïdes et que les dégâts ou l'atteinte radiographiques ne soient pas trop importants.
 

On peut aussi traiter une articulation malade par :

 

Lors de douleurs dans le rachis (dos), il existe d'autres traitements possibles. En savoir plus >

Association de patients