Les pathologies des enthèses

< Retour

Comprendre Qu'est-ce qu'une enthèse

Les enthèses peuvent être atteintes dans différentes pathologies. 

Les pathologies inflammatoires des enthèses, on parle d’enthésite

  • Ces atteintes inflammatoires s’observent particulièrement dans le cadre des spondyloarthrites ou elles atteignent souvent plusieurs localisations (>> Voir chapitre spondyloarthrites) mais peuvent aussi se voir dans les pathologies associées aux calcifications (microcristaux).
  • L’inflammation locale de l’enthèse (enthésite) se manifeste par une douleur inflammatoire (>> Voir Fiche Inflammation), un gonflement local qui peut s’observer à l’œil nu si l’enthèse est superficielle (ex le talon), et avec une rougeur et une chaleur (>> Voir Fiche Inflammation). On peut évaluer l’inflammation locale, avec l’aide de l’échographie et/ou l’IRM. Rarement, l’enthésite peut conduire à une inflammation osseuse au contact, qui se traduit par une érosion, visible sur les examens d’imagerie (>> Voir Fiche Imagerie). 

 

Les pathologies mécaniques des enthèses, on parle d’enthésopathie mécanique

  • Elles apparaissent dans les suites d’une surutilisation des muscles ou tendons, et/ou de chocs ou microchocs répétés. 
  • Les douleurs sont d’horaire mécanique
  • Le diagnostic est purement clinique mais on peut s’aider de l’échographie et/ou de l’IRM surtout pour évaluer si l’enthèse est abimée ou pas.

 

Les pathologies séquellaires des enthèses : 

  • Après une phase douloureuse, mécanique ou inflammatoire, on peut observer, sur la radiographie, une formation osseuse dans la zone de l’enthèse (une « épine », comme l’épine calcanéenne au talon), appelée enthésophyte, qui n’a aucun caractère de gravité. 

Association de patients