Les pathologies des enthèses

< Retour

Comprendre Qu'est-ce qu'une enthèse

Les enthèses peuvent être atteintes dans différentes pathologies. 

Les pathologies inflammatoires des enthèses, on parle d’enthésite

  • Ces atteintes inflammatoires s’observent particulièrement dans le cadre des spondyloarthrites ou elles atteignent souvent plusieurs localisations (>> Voir chapitre spondyloarthrites) mais peuvent aussi se voir dans les pathologies associées aux calcifications (microcristaux).
  • L’inflammation locale de l’enthèse (enthésite) se manifeste par une douleur inflammatoire (>> Voir Fiche Inflammation), un gonflement local qui peut s’observer à l’œil nu si l’enthèse est superficielle (ex le talon), et avec une rougeur et une chaleur (>> Voir Fiche Inflammation). On peut évaluer l’inflammation locale, avec l’aide de l’échographie et/ou l’IRM. Rarement, l’enthésite peut conduire à une inflammation osseuse au contact, qui se traduit par une érosion, visible sur les examens d’imagerie (>> Voir Fiche Imagerie). 

 

Les pathologies mécaniques des enthèses, on parle d’enthésopathie mécanique

  • Elles apparaissent dans les suites d’une surutilisation des muscles ou tendons, et/ou de chocs ou microchocs répétés. 
  • Les douleurs sont d’horaire mécanique
  • Le diagnostic est purement clinique mais on peut s’aider de l’échographie et/ou de l’IRM surtout pour évaluer si l’enthèse est abimée ou pas.

 

Les pathologies séquellaires des enthèses : 

  • Après une phase douloureuse, mécanique ou inflammatoire, on peut observer, sur la radiographie, une formation osseuse dans la zone de l’enthèse (une « épine », comme l’épine calcanéenne au talon), appelée enthésophyte, qui n’a aucun caractère de gravité. 

Association de patients

AVERTISSEMENT

Nous tenons à vous informer que les informations présentes sur notre site ne sont pas à jour. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre contenu pour vous offrir une meilleure expérience et des informations précises.

Notre site est en cours de travaux et nous nous excusons pour les éventuels désagréments que cela pourrait causer. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

Merci pour votre fidélité. L'équipe de la Société Française de Rhumatologie