L’échographieL’échographie utilise les ultrasons. Ceux-ci sont envoyés sur l’organe à étudier avec une petite sonde qui est manipulée par le médecin en regard de la zone à étudier. En fonction de la structure de l’organe étudié, les ultrasons sont renvoyés sur une forme d’image. C’est un examen non irradiant et non douloureux qui explore, en rhumatologie, les articulations et les parties molles. Il permet de voir la surface osseuse, les artères, les nerfs, la membrane synoviale, les tendons et ligaments. Le patient est assis ou allongé selon les zones évaluées.
En rhumatologie, l’échographie permet de bien évaluer la présence d’anomalies des différentes structures de l’articulation et particulièrement des inflammations synoviales et/ ou des érosions et/ou des calcifications sur les zones douloureuses. (>> CF Fiche Articulation)
Son utilisation est maintenant de routine et de pratique quotidienne pour faire un diagnostic et suivre l’efficacité des traitements notamment dans les rhumatismes inflammatoires avec surtout l’exploration des mains et des pieds ou dans les atteintes traumatiques. Elle est également utilisée en thérapeutique pour guider une infiltration dans certaines articulations ou gaine des tendons. (>> CF Fiche Articulation)
Elle est utilisée dans de nombreuses autres indications hors rhumatologie, par exemple pour examiner des organes comme le cœur, le foie, au cours de la grossesse, etc.
Avantages : facile d’accès, possibilité d’étudier plusieurs articulations dans le même examen, non irradiant, peu couteux
Inconvénients : l’échographie nécessite un apprentissage mais de plus en plus de rhumatologues y sont formés. Les articulations de la colonne vertébrale ne peuvent pas être étudiées (trop profonde). |
|