Une inflammation articulaire, ou arthrite, peut se manifester essentiellement dans 3 circonstances principales :
- une infection locale (Arthrite Septique) : c’est une urgence médicale. Les signes locaux et généraux cliniques sont le plus souvent importants. On recherchera par ailleurs à l’examen, une porte d’entrée, c’est-à-dire l’endroit par lequel à commencer l’infection (plaie de la peau, une infection d’une dent…par exemple). La ponction de l’articulation et la prise de sang montrent très souvent des signes d'inflammation et surtout permettent de retrouver le germe responsable.
- des calcifications et/ou cristaux dans ou autour de l’articulation (Arthrite Microcristalline, Goutte, Chondro calcinose). Elles sont de plusieurs origines, la plus connue est la goutte. Les signes locaux sont également importants mais les signes généraux cliniques absents. La ponction articulaire permet de confirmer le diagnostic en isolant les cristaux ; Les prises de sang permettent de rechercher une augmentation de l’acide urique
- un rhumatisme inflammatoire chronique (Rhumatismes inflammatoires chroniques, dont polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ou les connectivites). Les signes locaux sont dans ce cas rarement localisés à une articulation mais en touchent plusieurs. Les signes généraux cliniques dépendent du type de rhumatisme sous-jacent. La ponction révèle une inflammation mais sans infections (germes), ni cristaux.
- une tumeur articulaire : Cette situation est beaucoup plus rare. On peut observer des signes inflammatoires locaux.
L’inflammation articulaire (>> cf inflammation c’est quoi ?) se manifeste pas des signes inflammatoires locaux au niveau de l’articulation (ou des articulations) touchées, et des signes dits généraux, car ils concernent les réactions de tout le corps :
- Les signes locaux : l’inflammation est articulaire, une rougeur locale, un gonflement autour de l’articulation et une augmentation de la chaleur de la peau (>> cf inflammation c’est quoi ?). La douleur de l’articulation est de rythme inflammatoire (>> cf douleur). Ces signes locaux d’inflammations articulaires sont plus faciles à évaluer sur une petite articulation (ex : mains, pieds...) que sur les grosses articulations (épaules, hanches…). On peut alors être amené à confirmer cette inflammation par une échographie articulaire ou une IRM (>> cf imagerie) qui recherchera une inflammation de la membrane synoviale (>> cf arthrite).
- Les signes généraux :
- Les signes généraux cliniques traduisent l’importance des mécanismes qui vont être mis en place pour lutter contre l’inflammation par tout l’organisme. Il s’agit de la fièvre, de la fatigue, de la perte d’appétit. (>> cf réaction immunitaire)
- Les signes généraux biologiques correspondent à une inflammation dans le sang (>> cf fiche biologique) avec principalement à une augmentation de la vitesse de sédimentation et/ou une augmentation de la CRP.