Les traitements de fond : définition

< Retour

Les traitements de fond traitent la cause de l’inflammation articulaire. Ils ont comme objectif de soulager et d’arrêter l’évolution de la maladie.

  • Pour les rhumatismes inflammatoires, il s’agit de médicaments qui vont réguler le dysfonctionnement du système immunitaire
  • On peut parler de traitement de fond dans d’autres maladies comme l’ostéoporose ou la goutte. Certaines pathologies comme l’arthrose, la fibromyalgie, ou certains rhumatismes microcristallins n’ont pas de traitement de fond. 
  • L’efficacité des traitements de fond est souvent tardive, et ne pourra être évaluée qu’après au moins 3 mois d’utilisation 
  • Tous les traitements de fond présentent des effets indésirables qu’il faut connaître et surveiller.

 

Dans le cadre des rhumatismes inflammatoires (ou maladie auto immune) on distingue 4 types de traitements de fond : 

 

Dans le cadre des maladies osseuses, on peut utiliser : 

  • Des médicaments qui vont stimuler la formation de l’os par les ostéoblastes (> Cf fiche)
  • Des médicaments qui vont freiner la destruction de l’os par les ostéoclastes (> Cf fiche)
     

Association de patients

AVERTISSEMENT

Nous tenons à vous informer que les informations présentes sur notre site ne sont pas à jour. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre contenu pour vous offrir une meilleure expérience et des informations précises.

Notre site est en cours de travaux et nous nous excusons pour les éventuels désagréments que cela pourrait causer. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

Merci pour votre fidélité. L'équipe de la Société Française de Rhumatologie