Les biothérapies sont utilisées dans certains rhumatismes inflammatoires, (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrites, arthrite juvénile idiopathique, lupus) en cas d’inefficacité ou d’efficacité insuffisante des traitements de fonds chimiques classiques et en l’absence de contre-indications à leur utilisation. Ils sont souvent utilisés en associations avec les traitements de fond chimiques.
Les biothérapies ont actuellement plusieurs cibles : des protéines de système immunitaire, comme le Tumor Necrosis Factor alpha (TNF alpha) ou des interleukines comme Il-6 ou Il-1, IL 17… Des cellules du système immunitaire, comme les lymphocytes T ou les lymphocytes B.
Les biothérapies ont une efficacité remarquable sur l’inflammation articulaire. Ces traitements peuvent conduire à des rémissions, mais ils ne guérissent pas les rhumatismes inflammatoires. Leur effet est suspensif, c’est-à-dire que la maladie réapparaît habituellement à l’arrêt du traitement.
Leur principal inconvénient est de favoriser les infections d’où la nécessité d’une prévention (vaccinations, suivi dentaire et gynécologique…).
Le mode de fabrication rend compte en partie du coût très élevé de ces traitements.
Découvrir les différentes biothérapies :